Meta dévoile ses conseils pour améliorer vos campagnes grâce à l’IA

Meta dévoile ses conseils pour améliorer vos campagnes grâce à l’IA

Avec ses outils publicitaires basés sur l’IA qui génèrent de meilleures performances pour de nombreux partenaires, Meta a publié un nouvel aperçu de la manière dont les marques peuvent tirer parti de ses derniers outils et options, incluant la génération de contenu par IA, le ciblage publicitaire personnalisé, la promotion vidéo alimentée par l’IA et plus encore.

Ces évolutions pourraient donner matière à réflexion pour vos campagnes de fin d’année, les différentes options de Meta générant désormais de solides résultats et permettant à davantage d’entreprises d’exploiter la vidéo et le ciblage via l’IA.

Tout d’abord, Meta recommande aux marques de miser sur ses outils créatifs de ciblage via l’IA, qui aident déjà de nombreuses entreprises à tirer le meilleur parti de leurs campagnes.

Comme l’explique Meta :

« En téléchargeant plusieurs créations avec des thèmes et messages différents, les entreprises peuvent exploiter l’IA de Meta pour tester et optimiser à une échelle impossible à atteindre manuellement. Pour les petits annonceurs disposant de moins de ressources, utiliser l’IA générative afin de créer davantage de variété créative, y compris du contenu vidéo, peut changer la donne. »

Génération vidéo par Meta

Meta indique que près de 2 millions d’annonceurs utilisent désormais ses fonctionnalités mises à jour de génération vidéo, « les petites et moyennes entreprises adoptant particulièrement l’animation d’images ».

La possibilité de créer de la vidéo, même sans ressources vidéo dédiées, peut renforcer vos efforts publicitaires, en vous alignant avec les dernières tendances de consommation tout en produisant des publicités marquantes et engageantes qui résonneront auprès des utilisateurs.

Meta propose actuellement des outils IA permettant de générer des images à partir de texte, de créer des vidéos à partir de texte ou d’images, d’ajouter des arrière-plans à des photos produits, de générer des textes publicitaires et plus encore.

Par exemple, Meta rapporte que Ben & Jerry’s a constaté une augmentation de 7 % des clics sur les liens et une réduction de 6,5 % du coût par clic lorsqu’ils ont utilisé la fonctionnalité de génération d’arrière-plan par IA.

Meta Advantage+ Creative

La vidéo contribue également à accroître l’intérêt. D’après les résultats du deuxième trimestre, le temps passé à regarder des vidéos sur Facebook et Instagram a augmenté de plus de 20 % en un an, grâce à un meilleur ciblage par IA qui permet de montrer aux utilisateurs davantage de contenus susceptibles de les intéresser.

Les Reels sont le principal moteur de cette croissance, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les marques.

Meta indique qu’une récente enquête auprès de ses utilisateurs a montré que 79 % d’entre eux avaient acheté un produit ou un service après avoir regardé un Reel. Bien que ce chiffre ne reflète probablement pas l’ensemble de la population, il illustre la puissance des Reels comme levier de réponse directe, au-delà du simple divertissement.

Alors, comment tirer le meilleur parti des Reels dans vos campagnes ?

« Les annonceurs avisés améliorent leur stratégie Reels en collaborant avec des créateurs qui maîtrisent l’art de produire du contenu vidéo divertissant, digeste et pertinent. En intégrant du contenu créateur dans leurs campagnes continues via des publicités partenariales, les annonceurs réduisent en moyenne leurs coûts d’acquisition de 19 % et augmentent la notoriété de leur marque de 71 %. »

Comme sur TikTok et Snapchat, collaborer avec des créateurs vous permet de surfer sur les tendances vidéo, en utilisant leur expertise pour maximiser votre résonance. Le Creator Marketplace de Meta peut vous aider à trouver les bons créateurs avec qui collaborer, tandis que Meta partage aussi quelques recommandations techniques pour vos Reels :

✅ Construisez pour le format vertical 9:16 (« en ajoutant des vidéos 9:16 avec audio à vos campagnes continues, les annonceurs ont constaté en moyenne une réduction de 34,5 % du CPA par rapport aux publicités images dans Reels »)

✅ Ajoutez de l’audio

✅ Respectez la zone de sécurité (assurez-vous que votre message clé ne soit pas masqué par l’interface utilisateur de Reels)

✅ Consultez le guide des publicités Reels

Value Optimization et Value Rules

Enfin, Meta recommande aux annonceurs d’exploiter ses nouvelles fonctionnalités « Value Optimization » et « Value Rules », qui offrent davantage de moyens d’optimiser les résultats selon les objectifs prioritaires.

Les Value Rules permettent de cibler des utilisateurs selon des comportements, données démographiques ou autres critères spécifiques, afin d’atteindre les clients les plus précieux pour vos produits.

Le processus de Value Optimization, quant à lui, utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour prédire le retour sur investissement publicitaire (ROAS) potentiel de chaque spectateur, afin de vous aider à enchérir sur vos clients les plus rentables.

Ces deux options vous donnent plus de contrôle sur vos audiences, tout en permettant au ciblage IA de Meta de s’aligner avec vos clients stratégiques, grâce à des enchères plus intelligentes pour maximiser vos résultat.

👉 Ce sont donc des pistes intéressantes sur les tendances et fonctionnalités de l’écosystème publicitaire de Meta, qui génèrent déjà de meilleures performances pour de nombreuses marques.

À prendre en compte dans vos prochaines stratégies.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la gestion de Instagram, explorez nos autres articles sur le sujet :

Retour au blog
  • TARIF 💰

    À partir de 59,99€.

    Toutes les formations se déroulent en visio-conférence.

  • FORMATION INDIVIDUELLE 🙋‍♂️

    Pas de groupe, juste vous, moi et votre projet. Je me concentre uniquement sur vos besoins.

  • POUR TOUS LES NIVEAUX 🚀

    Quelle que soit votre connaissance des outils, de la découverte au perfectionnement.